Bannière
Bannière

Hubei / Chine : Zoom sur le Pavillon de la Grue jaune

  • PDF
  • Précédent
  • 1 sur 2
  • Suivant

 

Situé en plein coeur de la ville de Wuhan, capitale de la  Province de Hubei (Centre-Est de la Chine), "le Pavillon de la Grue jaune" appelé aussi "la Tour de la Grue jaune" a été construit à l'époque de la Dynastie des "Trois Royaumes" en 223 après Jésus-Christ.

 

 

Véritable merveille, le Pavillon de la Grue jaune s'élève sur 9 étages et offre une belle vue du fleuve Yangtze et de la ville de Wuhan. Construit pour la première fois il y a 1794 ans, ce chef-d’œuvre qui tutoie "Shéshān" ou la "Colline du serpent" constitue un site d'attraction touristique. Il reçoit quotidiennement 4 000 à 6 000 visiteurs chinois et étrangers. "Pendant les fêtes et les grandes vacances il est noir de monde, ou plutôt jaune de monde", explique notre guide, non sans un grain d'humour.

 

"Le nombre de visiteurs peut atteindre 25.000 par jour pendant ces moments de grande affluence", ajoute dans un français parfait, notre interlocuteur  qui vient de passer 15 bonnes années dans sa Chine natale, sans prononcer un seul mot de la langue de Molière.

 

L'édifice a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises en fonction de différentes époques. La dernière reconstruction qui lui a donné la forme architecturale actuelle date de 1985.

 

Tout en résistant au temps, "le Pavillon de la Grue jaune" vit aussi son temps. C'est ainsi qu'il s'est équipé aujourd'hui de portiques électroniques et d'ascenseurs.

 

Au Pavillon de la Grue jaune à Wuhan, Ougna Camara, pour Kaloumpresse.com