Bannière
Bannière
Bannière

Affaire détournement de 13 milliards : Ibrahima Sory Condé repart en cavale

  • PDF

Ibrahima Sory Condé qui avait été condamné par contumace à 10 ans de prison ferme pour une affaire de détournement de 13 milliards de francs guinéens avait réapparu et récupéré sans difficulté son poste au Ministère du Budget sans purger sa peine.

 

Ce haut cadre du Budget est à nouveau dans la nature. En tout cas si l’on en croit les propos du ministre de la Justice Cheick Sako Le ministre de la Justice qui a animé une conférence de presse vendredi à Conakry, a annoncé que ce le monsieur a disparu quand la justice a essayé de l’interpeler.

»Il y a eu un détournement de 13 milliards de francs guinéens et des personnes avait été condamnées et les deux personnes qui ont fui ont pris dix ans. Quatre ans après, ce Monsieur [Ibrahima Sory Condé] apparait comme si de rien n’était et reprend son travail au Ministère du budget. Précisément, le journaliste d’investigation, il a fait son travail parce qu’il a fait de la recherche. Mais comme par hasard, le monsieur a disparu encore quand on a essayé de l’interpeller. Mais la procédure suivra son cours », a rapporté Me Cheik Sako Une enquête menée par notre confrère de Guineenews a permis d’informer l’opinion sur le retour de ce fugitif quatre années après sa condamnation.


Sur une Espace fm, Monsieur Condé avait affirmé que sa condamnation en 2013 de 10 ans de prison n’était basée que sur du mensonge, ajoutant qu’il s‘était présenté devant la justice qui l’a complètement acquitté.


Mediaguinee