Bannière
Bannière
Bannière

La BAD approuve l’ouverture d’un bureau national à Conakry

  • PDF

La Banque africaine de développement va ouvrir très prochainement un bureau national à Conakry. La décision vient d'être approuvée par le Conseil d’Administration de l'institution financière panafricaine.

 

Selon la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo, une mission des Administrateurs de la Banque africaine séjournera d'ailleurs en Guinée à partir du 25 février.

 

L'ouverture d'un bureau national à Conakry témoigne du volume de plus en plus croissant du portefeuille de l’institution en Guinée.  Son intervention est concrète dans les infrastructures routières et énergétiques, l’agriculture et le social entre autres.

 

"Au 1er octobre 2011, le portefeuille actif comprenait dix (10) opérations, pour un montant total net de 112 millions d’Euros", selon le  ministère du Plan et de la Coopération Internationale dans un communiqué émis mercredi.

 

Avec son potentiel agricole immense, domaine prioritaire pour l'actuel président de la BAD, le nigérian Akinwumi Adesina, la Guinée est au centre de toutes les attentions de l'institution multinationale de développement.

 

Fraichement porté à la Présidence en exercice de l'Union africaine, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé plaide depuis le début de son mandat pour une Afrique exclusivement financée par la BAD et ses institutions et non par l'extérieur. ''Comment-voulez-vous qu’on nous prenne au sérieux si l’UA est toujours financée de l’extérieur. Tout ça va s’arrêter'', a-t-il dit le 17 février lors d'une rencontre avec la presse guinéenne.


Par Elie Ougna