Bannière
Bannière
Bannière

Qui est Gabriel Curtis, Ministre en charge des Investissements ?

  • PDF

Le 26 mai dernier, Gabriel Curtis, jusque-là Directeur général de l'APIP est nommé Ministre en charge des Investissements et du Partenariat public-privé. En réalité, le jeune ministre vient dans un domaine qui lui est familier. Mais qui est-il ? Eléments de réponse...

 

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Jusqu’à son entrée dans le nouveau Gouvernement guinéen, le ministre en charge des investissements et de partenariat public privé, était le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de la République de Guinée (APIP-Guinée) de février 2014 à mai 2018. Dans le même temps, Gabriel CURTIS assuré le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements Privés et des Partenariats Public Privé (CPI-PPP). Pendant le temps qu’il a passé à la tête de l’APIP, il a été chargé de la conception et la mise en œuvre de la politique de promotion des investissements privés de la Guinée, l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de la création et l’accompagnement des entreprises privés ainsi que la mise en œuvre des recommandations des organes du CPI – PPP.

Il a occupé aussi les fonctions de Commissaire Général de la Guinée pour l’Exposition Universelle 2020 qui aura lieu à Dubaï. Gabriel CURTIS coordonne également la conception et la mise en œuvre du Plan Directeur de Kaloum et des Iles de Loos (réalisé par le Cabinet singapourien SurbanaJurong) dans le cadre du Grand Conakry Vision 2040. Il a aussi activement participé à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola (2014 à 2015) en tant que personne-ressource et volontaire représentant la Présidence de la République de Guinée au Comité National de Lutte contre Ebola.

Auparavant, Monsieur CURTIS a été Manager Senior responsable de la gestion de risques, du capital et du reporting pour l’auto-évaluation et la surveillance prudentielle (ICAAP) dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique de la Bank of New York Mellon à Londres. Il produisait plusieurs rapports couvrant trois juridictions et une douzaine d’entités juridiques opérant dans la gestion d’actifs et de services d’investissement. Avant son transfert à Londres, il occupait le poste de Vice-Président au Département de Gestion du Portefeuille au siège de la même Banque à New York où il a élaboré le document de stratégie de mise en application de la règlementation Bale II. A ce titre, il coordonnait 64 projets à travers le comité de coordination de Bale II pour la région Amérique qui comprenait les directeurs du risque, finances, services juridiques, l’audit interne, les services informatiques et la conformité.

Gabriel CURTIS a également été Vice-Président et Fondé de Pouvoir de Sterling Merchant Finance Limited, une Banque d’affaires opérant dans les pays émergents et basée à Washington, DC. Il était Conseiller Principal sur plusieurs mandats de privatisation dans les secteurs suivants : les télécommunications, les activités aéroportuaires et portuaires, le secteur financier, l’agro-industrie, et la pétrochimie. Ses missions l’ont conduit à exercer dans les Caraïbes et sur le continent africain y compris, l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Congo, Madagascar, le Mali, le Rwanda, et le Togo. Il gérait les relations avec les cadres ministériels et présidentiels et les responsables de projet-pays. Il était également responsable du développement des affaires et assurait la représentation de la compagnie lors des réunions d’affaires et des assemblées annuelles d’organisations multilatérales comme la Banque Mondiale et la BAD.

A travers ses différentes expériences, Gabriel CURTIS a développé les expertises suivantes :

L’exécution de réformes en surveillance réglementaire, gestion du risque et du capital, et changement de culture d’entreprise.
L’organisation et la mise en œuvre de projets sensibles y compris la planification, la direction d’équipes d’experts, la conduite de diligences préparatoires financières et managériales, et l’élaboration de documents de stratégie et de memoranda.
L’exécution simultanée de plusieurs projets dans des délais très court.
La gestion des relations avec les sphères décisionnelles en entreprise et dans les administrations publiques dans plusieurs pays.
Une communication effective avec des interlocuteurs et des audiences divers.
La gestion du processus de recherche d’investisseurs et l’administration d’appel d’offres.
La planification, le contrôle et le suivi stricts des dépenses budgétaires.
Le respect des pratiques sociales, entrepreneuriales, et culturelles.

STAGES

–1996 : Lions Club International (Montréal, Québec)                               

Comité d’Organisation de la Convention Internationale de Montréal

Recensement et enregistrement de tous les participants
Coordination du plan de travail
Supervision du vote des délégués

–1994 : Société Générale (Conakry, Guinée)                                           

Gestion administrative et financière
Etude et approbation de crédits commerciaux
Transfert de fonds commerciaux

FORMATIONS ACADÉMIQUES

Septembre 2014: Oxford University, Blavatnik School of Government   (Angleterre)

. Executive Course on Oil, Gas, and Mining Governance

–2011 : Formation professionnelle en techniques de présentation et en Leadership

–2007 : Formation Professionnelle en Gestion de Crédit bancaire (Stroble) (New York, NY)

–2005-2006: Master of International Affairs Options International Finance and Business à Columbia University (New York, NY)

–1995-1996 : Cours d’études supérieures en Finance et Marketing à McGill University (Montréal, Québec)

–1992-1995: Bachelor of Commerce. Faculté d’administration. Spécialisation en Politique de Management et en Gestion Internationale àMcGill University (Montréal, Québec)

– 1988-1992 : Baccalauréat Série B (Economie) (avec Mention), Lycée Paul Claudel (Ottawa, Ontario)

1984-1988 : Lycée Albert Camus (Conakry, Guinée)

1979-1984 : Cours Sainte Marie de Hann (Dakar, Sénégal)


DISTINCTIONS


PADEV Casablanca 2017 – Meilleur Artisan de l’Amélioration du Climat des Affaires

Université Mercure International – Parain de la Promotion 2016

Institut Choiseul 100 Africa – Les Leaders Economiques de demain (Lauréat 2014 et 2015)

Coordination Nationale de la Riposte Contre la Maladie à Virus Ebola – Témoignage de Satisfaction (30 décembre 2015)

BNY Mellon – Récipiendaire du prix International du Département du Risque et de la Conformité (2012)

BNY Mellon – Récipiendaire du prix de Cercle de l’Excellence pour avoir surpassé les objectifs fixés (2011)


VIE ASSOCIATIVE


Membre fondateur de Leadership Initiative Guinée, une ONG dédiée à la promotion du Leadership guinéen depuis 2007.

Membre Fondateur et responsable des relations avec les anciens étudiants d’origine africaine (2005-2006) de SIPA Pan-African Network de la Columbia University de New York.

Animateur et enseignant bénévole pour des enfants à risque dans le cadre du Harlem Tutoring Program (2005-2006)

Membre du Corporate Council on Africa: une organisation basée à Washington, DC et dédiée à la promotion des échanges commerciaux et des investissements entre les Etats-Unis d’Amérique et le Continent Africain.