Bannière
Bannière
Bannière

Éducation : voici le nouveau calendrier scolaire en Guinée

  • PDF

Le gouvernement vient de valider un nouveau calendrier pour le système éducatif guinéen. Destiné à l’Enseignement pré-universitaire et à l’Alphabétisation ce calendrier constitue une partie des réformes déjà en cours.

 

Le projet de modification du calendrier scolaire a été soumis par le ministre de l'Enseignement pré-universitaire Ibrahima Kalil Konaté.

 

Ainsi donc la nouvelle année scolaire couvrira la période allant du 15 septembre au 31 mai et sera composée de trois trimestres, deux congés (Noël et Pâques) ainsi que les grandes vacances allant du 20 juin au 14 septembre.

 

Rappelons que l'ancien calendrier s'étalait du 5 octobre au 31 juillet. L'inconvénient est que les élèves arrivaient en classe des jours après la célébration de la fête de l'indépendance.

 

D'après le ministre Konaté le nouveau calendrier vise à améliorer l’offre pédagogique.

 

Clamant la conformité de ce nouveau chronogramme aux textes en vigueur, il promet que celui-ci va aussi assurer la participation des élèves et enseignants à la célébration de la fête de l’indépendance.

 

L'autre avantage lié à cette rentrée est qu'elle va permettre à la Guinée de célébrer désormais la fête internationale des Enseignants fêtée chaque 05 octobre.


Par Mamady Fofana