Bannière
Bannière
Bannière

Crise sociale: Alpha Condé va nommer un ''gouvernement de ministres responsables''

  • PDF

Un remaniement ministériel en ''profondeur'' devrait intervenir en Guinée dans les prochains jours, a annoncé le Pr Alpha Condé au palais, à l'occasion de la fête du 08 mars, fête internationale des femmes.

 

 

 

Le président guinéen qui fait face à une grève des enseignants qui paralyse depuis plusieurs semaines le système éducatif et par ricochet la vie économique et sociale, compte certainement par ce moyen reprendre les choses en main.

 

Un dialogue gouvernement-syndicat a été ouvert, à l'effet de trouver une solution à cette grève dirigée par le secrétaire du SLECG (Syndicat libre des enseignant et chercheurs de Guinée Aboubacar Soumah qui réclame une augmentation de salaire de 40%. Le médiateur de la République, l'ancien Premier ministre Mohamed Said Fofana et l'homme de confiance du chef de l'état, l'ancien journaliste Tibou Kamara, ministre d'état et conseiller spécial du président ont été désignés par ce dernier pour engager les discussions entre les parties.

 

''Je vais donc consacrer ces jours à écouter la majorité silencieuse, je vais rencontrer les magistrats, les médecins, les transporteurs, je vais rencontrer les femmes et les jeunes. Après cela, je prendrai mes responsabilités'' a déclaré le chef de l'état, qui avait été accueilli au palais par des femmes qui criaient comme slogan: ''nous voulons le retour de nos enfants à l'école''.

 

''Alors, nous allons faire un gouvernement de ministres responsables qui sont à l’écoute du peuple, qui seront près du peuple et qui pourraient informer correctement le président. Donc, jeunes de Guinée, votre avenir est ma préoccupation. D’abord, en tant qu’enseignant ainsi qu’en tant que président'', a promis Alpha Condé.

 

Alpha Camara

Gtineau, Canada