Bannière
Bannière
Bannière

Communale : L'opposition de Cellou Dalein appelle à une journée ville-morte lundi, et exige la dissolution de la CENI

  • PDF

L'opposition dite républicaine sous la conduite de Cellou Dalein Diallo a appelé vendredi ses les populations à observer lundi à Conakry dans la capitale et environs, une ''journée ville morte'' pour protester contre ce qu'ils ont appelé le ''vol de leur victoire'' lors des élections locales du 4 février dernier, qui a vu une large victoire du parti au pouvoir, suivi de l'UFDG


Selon l'opposition, cette journée ville-morte sera suivie d'une série de manifestations pour exiger dont entre autres,  le départ de la CENI, la destitution de tous les magistrats qui selon eux ont annulé leurs voix lors desdites élections.

Avant même la publication des résultats partiels de la communale du 4 février, la première après 13 ans, des heurts avaient éclaté sur l'axe Bambéto-Hamdalaye et dans quelques localités du pays dont Kalinko, dans la préfecture de Dinguiraye, où 5 nourrissons avaient été brûlés vifs dans des incendies criminelles.

A rappeler que les partis politiques dont l'Ufr de Sidya Touré et du PEDN, de Lansana Kouyaté,  tous deux anciens Premier ministres du régime totalitaire du defunt Général Lansana Conté n'ont pas pris part à cette réunion.

Selon le confrère mediaguinee.com qui dit avoir joint le responsable de communication de l’Ufr Ahmed Tidiane Sylla, son parti n'a pris part à la rencontre avec l'opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, car estimant que son ''parti n’est dans une file''.

''Nous ne sommes pas concernés par cette décision. On n’en fait pas partie. Nous sommes certes de l’opposition, mais  pas de l’opposition républicaine. Nous avons notre voie. Le moment venu, nous la déclinerons'' aurait annoncé M.Sylla

Seuls les partis de Faya Millimono et Alhusséni Makanéra Kaké, deux partis de moindre importance avaient pris part à cette rencontre.

Les journées villes-mortes et autres appels à des manifestations sont régulièrement suivis de violences meurtrières et de destructions massives de biens publc et privé.

 

Alpha Camara

Gatineau, Canada