Bannière
Bannière
Bannière

Viste d'état d'Alpha Condé à Paris: les champs Elysées aux couleurs guinéennes

  • PDF

Le président guinéen et président en exercice de l'UA, le Pr Alpha Condé est l'hôte du chef de l'état français François Hollande depuis ce lundi matin, (Ndlr: Ils sont tous deux socialistes) un ami socialiste de longue date. S'il est vrai que  qu'Alpha Condé est un habitué du palais de l'Elysée pour y avoir été a plusieurs reprises invité, la présidente visite d'état semble auréolée d'un éclat particulier: le président guinéen y est en tant que chef de l'état, mais également en sa qualité de président de l'Union africaine.

Pour donner à l'événement tout son éclat, les autorités françaises ont sorti les gros moyens: gyrophares, gardes républicaines, bref, les champs Elysées, la plus belle avenue du monde est depuis ce lundi aux couleurs guinéennes, (roure, jaune, vert). Du côté officiel, il se raconte qu'il s'agit là de la plus grande visite d'état organisée en l'honneur d'un chef d'état guinéen, après celle du premier président Ahmed Sékou Touré il y a 35 ans.

 

Dans sa besace, Alpha Condé s'est fait accompagner d'une forte délégations d'hommes d'affaires guinéens, dans le but de signer des accords d'affaires avec des entreprises françaises.

 

Le chef de l'état guinéen et président en exercice de l'UA pourrait le dernier président reçu par le président français François Hollande, qui devrait céder sa place au nouvel élu dans les semaines à venir.

KP