lundi , 1 mars 2021
Flash info

Conakry réglemente la carrière de ses diplomates

Le président guinéen Alpha Condé a fixé lundi 1er février, par décret, les règles liées à l’organisation et la gestion de la carrière diplomate en Guinée. 

 

Le décret est publié plus d’un an après la conférence diplomatique et quelques trois jours seulement après la nomination du nouveau ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Ibrahim Khalil Kaba.

 

Il rappelle que l’appartenance à la fonction diplomatique et consulaire est exclusivement réservée aux Guinéens jouissant de leurs droits civiques, n’ayant encouru aucune peine afflictive ou infamante et dont les attitudes sont conformes à la morale publique et les aptitudes propres aux services publics. 

 

Selon une note du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger sur sa page Facebook, ‘’le document définit clairement le mode de recrutement des diplomates guinéens, la hiérarchie diplomatique, les critères d’évolution des diplomates ». 

 

Le texte définit en outre la rémunération, le régime social, les conditions matérielles du fonctionnaire diplomatique et consulaire en poste à l’étranger, ses devoirs et obligations, les mesures disciplinaires prévues par le Statut Général des fonctionnaires, ainsi que la cessation de fonction, selon la même source.

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*