jeudi , 3 décembre 2020

Guinée : Antonio Guterres exhorte les acteurs à attendre les résultats officiels par la CENI

Le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a appelé vendredi les protagonistes de la crise politique guinéenne à entamer le dialogue pour mettre fin aux violences post-électorales. 

Le Secrétaire général engage toutes les parties à agir immédiatement pour mettre fin à la violence, a dit son porte-parole Stéphane Dujarric, rappelant le souhaite de Guterres de voir les forces de sécurité faire preuve de retenue.

La Guinée est en proie à des violences depuis l’organisation dimanche 18 octobre de l’élection présidentielle à laquelle le président sortant, Alpha Condé, est candidat pour un troisième mandat. 

Les violences ont éclaté le lendemain à Conakry et dans certaines villes du pays quand le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, s’est autoproclamé vainqueur avant même la fin des décomptes de la CENI. 

Une douzaine de personnes ont perdu la vie dans les clashes entre opposants et forces de sécurité. 

Le Secrétaire général des Nations-Unies a encouragé les acteurs à attendre la proclamation des résultats officiels par la Commission électorale nationale indépendante et à résoudre tout contentieux potentiel en empruntant les voies légales établies, selon Dujarric. 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*