jeudi , 3 décembre 2020

Violences post-électorales en Guinée, le président Alpha Condé appelle au calme

Le président guinéen Alpha Condé a invité mercredi ses compatriotes à observer le calme et la sérénité dans l’attente des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre.

Le président sortant, candidat à sa propre succession pour un troisième mandat a lancé l’appel au moment où la Guinée plonge peu à peu dans des violences poste-électorales.

Une dizaine de personnes ont été tuées dans les affrontements dont deux policiers, selon le gouvernement. Trois sont tombées à Kissidougou. 

« J’appelle chacun et tous au sens de la responsabilité et au patriotisme pour qu’il soit possible après cette élection, quels que soient les résultats, de construire ensemble la Guinée, sans exclusion, ni discrimination de personne, d’aucune partie du pays », a dit Alpha Condé sur Twitter. 

« C’est ensemble que nous réussirons dans un destin uni et solidaire. Je le rappelle encore, la Guinée est au-dessus de tout le monde. Protégeons-la! », a-t-il lancé. 

Il a signifié que le scrutin aboutira incontestablement à la désignation d’un vainqueur. Il a promis de s’investir pour l’unité nationale si le choix des guinéens arrivait à être porté sur lui. « Si la victoire me revient, je reste ouvert au dialogue et disponible à travailler avec tous les Guinéens. »

 

O. Elie Camara 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*