jeudi , 3 décembre 2020

Cellou s’auto-proclame « vainqueur » de la présidentielle, le RPG condamne une déclaration « irresponsable »

Le Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, a condamné lundi soir la décision de l’opposant Cellou Dalein Diallo de s’auto-proclamer vainqueur de l’élection présidentielle.

Dans une déclaration lue par Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le RPG Arc-en-ciel condamne avec fermeté une « déclaration irresponsable et dangereuse du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo ». 

Pour la formation politique au pouvoir en Guinée, l’ancien Premier ministre ne devait se prêter à un tel jeu d’autant plus que le processus de compilation des résultats est encore en cours.  

Le RPG a appelé à une condamnation unanime de cette attitude qu’il qualifie d’anti-républicaine » et « anti-démocratique ». 

« Le RPG Arc-en-ciel, ses alliés et les mouvements de soutien invitent les institutions compétentes à prendre toutes les dispositions pour prévenir le désordre et empêcher toute velléité de déstabilisation du pays et de ses institutions légitimes », a dit M. Bangoura, invitant les militants et tous les Guinéens à observer le calme et à rester mobilisés afin de préserver nos acquis démocratiques. 

Un peu plus tôt, le candidat de l’UFDG, Cellou D. Diallo s’était auto-proclamé vainqueur de l’élection, sans étayer ses arguments par des chiffres.

« Malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin et au vu des résultats issus des urnes, je sors victorieux du scrutin dès le premier tour », avait dit l’opposant. 

Sa déclaration a entrainé des scènes de liesse à Conakry et dans certaines villes. 

A Hamdallaye, non lion de son QG où il a fait la déclaration, la gendarmerie a usé de gaz lacrymogène pour disperser ses militants qui jubilaient.  

Ougna Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*