jeudi , 22 octobre 2020

Première victoire de l’opposition : la CENI autorise l’affichage « immédiat » des PV des bureaux de vote

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a instruit vendredi aux présidents des Bureaux de vote de procéder à l’affichage immédiat de la fiche de résultats dans la salle de vote. 

Il s’agit là d’une importante décision.  Dans une décision rendue publique, le président de la CENI a ordonné aux membres des bureaux de vote la remise du sixième exemplaire du procès-verbal du Bureau de vote aux représentants des partis politiques candidats à l’élection présidentielle. 

Cette mesure était une  exigence de l’opposition qui, depuis plusieurs mois, mène une lutte féroce pour avoir accès aux PV des bureaux de vote afin de procéder à ses propres décomptes. 

« Pour en arriver là, des diplomates et non des moindres (USA, CEDEAO, UE) auraient rencontré la CENI et mis la pression sur l’institution afin de rendre public chaque PV », selon nos sources. 

Par ailleurs, la CENI a  invité les membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) d’afficher l’exemplaire des résultats de la centralisation des votes après les opérations de centralisation au siège de la Commission.

Elle a autorisé enfin les CACV à faciliter l’accès des délégués des partis politiques candidats en qualité d’observateurs, de même que les observateurs nationaux et internationaux aux bureaux de vote et aux différentes commissions. 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*