jeudi , 22 octobre 2020

Libération de Soumaila Cissé: Dalein est l’un des tous premiers à l’annoncer

L’ancien banquier et leader de l’opposition  malienne Soumaila Cissé a été libéré hier soir (Ndlr mardi 06 octobre 2020) après plus de six mois de captivité entre les mains des djihadistes qui écument le nord du pays depuis plusieurs années.

Il n’était pas le seul à bénéficier de la liberté.

Sa compagne d’infortune, l’otage française Sophie Pétronin a pu elle également goûter à l’air frais de la liberté après avoir passé 4 années aux mains de ses ravisseurs.

Faut-il le rappeler, la libération de ces deux otages n’a pu être possible qu’en échange de la libération d’une centaine de djihadistes détenus dans les prisons maliennes.

Bien entendu, la nouvelle a vite fait le tour du monde.

Mais s’il y a un homme politique qui suivait de très près l’évolution de la situation à Bamako, c’est bien l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo.

Car bien avant l’annonce officielle  de la  »bonne nouvelle » sur France 24, le principal challenger d’Alpha Condé avait déjà publié l’information sur son compte Twitter.

 »Je me réjouis d’apprendre la libération de mon cher ami @Soumailacisse après 195 jours de captivité. Je souhaite que cette épreuve soit pour lui une source de courage supplémentaire dans son combat pour la démocratie, la paix et l’unité du #Mali », pouvait-on lire.

Le Tweet est illustré par une photo qui montre Dalein et Cissé marchant l’un à côté de l’autre, comme des gamins heureux.

C’est un secret de polichinelle: l’ancien Premier ministre guinéen et Soumaila Cissé sont de très bons amis, depuis des décennies.

Les deux opposants sont aussi membres membres de l’Internationale libérale.

En se précipitant pour annoncer la libération de Cissé avant même les médias internationaux, Dalein vient d’apporter la preuve qu’il suivait à la loupe les tractations qui étaient en cours à Bamako, quant à la libération de son ami. Il démontre également que malgré son occupation avec la campagne électorale en cours,  que ce sont nos vrais amis qui se préoccupent de notre sort quand nous sommes en difficulté.

Oumou Camara 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*