jeudi , 22 octobre 2020

En Guinée, le groupe Guicopres va jouer un rôle majeur dans la construction de 10.000 logements sociaux

Leader incontesté du BTP en Guinée, le groupe Guicopres de l’homme d’affaires Kerfalla Camara (KPC) entend jouer un rôle de premier plan dans l’ambitieux projet de construction de logements sociaux mis en route par le président Alpha Condé.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les Bâtiments et Travaux Publics, Guicopres figure parmi la douzaine d’entreprises nationales sur lesquelles l’Etat guinéen s’appuie pour faire de la réalité son programme de construction de logements pour les classes pauvre et moyenne. 

Pour son PDG, Kerfalla Camara (KPC), le groupe à travers sa filiale KAKANDE IMMO s’engage avec force et enthousiasme dans la réalisation d’un programme « salutaire de production massive de logement destinée prioritairement aux ménages économiquement faible. »

Le Programme présidentiel de construction de logements sociaux est officiellement lancé depuis le 21 septembre à Conakry. Piloté par l’Agence guinéenne pour le financement du logement “AGUIFIL”, le programme va accorder une priorité aux agents des secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de la défense.  Selon le gouvernement guinéen, 350 hectares sont identifiés, immatriculés et titrisés dans tout le pays pour accueillir le projet de 10.000 logements sociaux.

Dans le cadre de son exécution, le gouvernement a retenu 12 entreprises guinéennes sur une trentaine qui avaient manifesté un intérêt pour le projet. 

Kerfalla Camara croit profondément que l’initiative  présidentielle va soulager les populations guinéennes.  « Je souhaite tout d’abord au nom de mes chers collègues promoteurs et développeurs adresser mes vifs remerciement à celui qui est l’initiateur de ce programme généreux, inédit et essentiel au développement social de notre chère Guinée, Monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé », souligne le patron de Guicopres.

Selon lui, les secteurs publics et privés tiennent depuis longtemps à répondre aux besoins sans cesse croissant de logement décent au profit de la population guinéenne. « Et, c’est à partir de ce constat, Monsieur le président de la République, et dans le but de réduire un déficit qui se creuse d’une année sur l’autre en matière de production de logement sociaux que le gouvernement guinéen agissant sous votre leadership et votre vision éclairée s’est assigné le noble objectif prioritaire de s’attaquer à cette problématique en produisant chaque année des logements sociaux en nombre suffisant. »

Le programme de construction des logements sociaux intervient dans un contexte marqué par une forte croissance démographique, une offre d’hébergement inadaptée et une hausse continue des prix des matériaux de construction et du foncier. 

Pour le PDG de Guicopres, les experts s’accordent à dresser un constat de déficit national de près de 500 milles logements. C’est pourquoi il salue la volonté du Président Alpha Condé pour la concrétisation du projet.  

Mamady Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*