jeudi , 24 septembre 2020

Présidentielle 2020 :  »Dalein ne pourra pas remporter cette élection », dixit Sidya Touré

Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Sidya Touré a déclaré mardi que son collègue de l’opposition ne pourra en aucune manière remporter l’élection du 18 octobre 2020 à laquelle le président sortant Alpha Condé est aussi candidat.

L’ancien Premier ministre guinéen s’exprimait ainsi à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de Lynx Fm.

 »Il (Cellou Dalein Diallo, NDLR) ne peut pas gagner cette élection, c’est très clair. Alpha Condé ira à cette élection, ce n’est pas une élection. On a un fichier où il y a 7 700 000 électeurs. On vient vous dire qu’il y en 5 300 000 mais les cartes d’électeur ont déjà été imprimées pour plus de 2 millions et demi supplémentaires » a argumenté Mr Touré

Pour lui, la CENI et la Cour constitutionnelle sont aux ordres du président Alpha Condé.

 »Vous avez quelqu’un qui a tué plus de 100 personnes pour cela, vous pensez qu’il y va pourquoi ? Pour faire une élection transparente, il n’en sera pas question. Alpha a les forces de l’ordre, il a l’argent, il est assis avec le troisième mandat, c’est tout.  Je ne crois pas une seconde que quelqu’un peut le déstabiliser sur ça », a martelé celui qui a également été Haut Représentant du président de la République, avant de claquer la porte.

La décision de l’opposant Cellou Dalein Diallo de participer à la prochaine présidentielle est diversement appréciée par les Guinéens et la classe politique.

Après avoir refusé de prendre part aux dernières élections législatives de mars dernier et demander à ses militants de bouder le référendum, l’opinion dans une grande majorité se demande ce qu’une élection dont on pense avoir été déjà remportée par Alpha Condé pourrait rapporter à L’Ufdg.

Saliou Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*