mardi , 24 novembre 2020

Affaire Amadou Diaby : le TAS renvoie le dossier devant la Commission d’Ethique

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a renvoyé jeudi le dossier d’Amadou Diaby devant la Commission d’Ethique de la Fédération Guinéenne de Football pour un nouvel examen. 

Selon la FGF qui annonce la décision dans un communiqué, le TAS demande une nouvelle décision dans l’affaire Diaby, ancien Vice-président de la Fédération, interdit en Août 2019 d’exercer toute activité relative au football en Guinée pendant sept ans, dont cinq fermes. 

La Commission d’Ethique l’avait trouvé coupable de faits de corruption et de racket sur une période allant de mars 2018 à juin 2019. Il percevait, selon le verdict, une commission de 10% sur le salaire de l’ancien sélectionneur belge du Syli national Paul Put. Amadou Diaby avait aussi été condamné au paiement d’une amende de 25.000 euros. 

S’agissant du sélectionneur, la Commission avait prononcé à son encontre une interdiction à vie de pratiquer toute activité liée au football en Guinée, assortie d’une amende de 100.000 euros. 

Jugeant la décision arbitraire et infondée, l’ancien Vice-président de la Fédération guinéenne de football a saisi l’instance arbitrale du sport basée à Lausanne, en Suisse. 

La décision du TAS s’apparente fort à une victoire pour lui, même si l’instance précise que sa initiative ne signifie nullement « une relaxe ». 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*