lundi , 26 octobre 2020

Présidentielle 2020 : ce que l’on sait du chronogramme de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante est dans la dynamique de tenir le premier tour de l’élection présidentielle à la date qu’elle a proposée. C’est-à-dire le dimanche 18 octobre. 

Jusque-là, aucune autre articulation du programme qui n’est qu’un projet n’était divulguée au grand public. 

Mais grâce au document de proposition du Chronogramme parvenu à Kaloumpresse et autour duquel les discussions se déroulement présentement au sein du Comité Inter-Parties, nous en savons un peu plus. 

Ainsi, selon cette source, la Commission électorale se propose de procéder à un assainissement du fichier électoral pendant 23 jours, du 24 juin au 16 juillet, précisément. Cet nettoyage devrait être suivi d’une opération de mise à jour du fichier qui devrait prendre fin le 31 juillet. 

Il prévoit que le décret fixant le début de la campagne électorale soir pris entre le 18 et le 19 août, soit 60 jours avant le jour du scrutin.  Et le décret d’ouverture et de clôture de la campagne entre le 17 et le 18 septembre. La campagne électorale devrait durer un mois, du 17 septembre au 16 octobre. 

Si le premier tour du vote présidentiel se déroule le 18 octobre, le second tour quand à lui devrait avoir lieu le 24 novembre. La proclamation des résultats provisoires par la CENI et la transmission des résultats à la Cour constitutionnelle pourrait intervenir entre le 30 novembre et le 3 décembre. Et la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est prévue le 16 et le 17 décembre. 

Fanta Bah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*