mercredi , 15 juillet 2020

Présidenrielle 2020 : les choses se précisent pour Alpha Condé

A mesure que le mois d’octobre approche, échéance prévue par la Constitution guinéenne pour la tenue de l’élection présidentielle, les choses se précisent pour le président Alpha Condé. Après avoir maintenu jusque-là le suspens sur son intention de briguer un mandat supplémentaire à la tête de la Guinée, il a levé un coin de voile sur ce projet jugé par l’opposition de machiavélique et anti démocratique. 

Cette semaine, dans une interview sur la Radio privée Sabari Fm, Alpha Condé a été on ne peut plus clair. Il sera candidat si sa formation politique, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), lui renouvelle sa confiance. « Chaque parti désignera son candidat, moi, je suivrai la décision de mon parti », a-t-il clairement lâché. 

Cette phrase, très courte mais très explicite, annonce si besoin en est, que le président de la République, au terme de son deuxième et dernier mandat, caresse le désire de rester aux affaires. Car rappelons-le tout de suite, le parti auquel il confie la responsabilité est déjà dans une dynamique de le reconduire vaille que vaille. Plusieurs voix s’élèvent depuis des mois, dans des organisations à fort relent démagogique, pour le convaincre à se porter à candidat.

Affirmer qu’il se pliera à la décision de son parti, Alpha Condé ne fait que confirmer ce que plusieurs observateurs craignent depuis plus de cinq ans. Il sera bel et bien candidat. Sauf changement de dernière minute.

Mamady Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*