vendredi , 30 octobre 2020

Guinée : le ministre de la Santé contracte le Coronavirus

Le ministre guinéen de la Santé, le médecin Colonel Rémy Lamah a annoncé dimanche, via les réseaux sociaux, avoir contracté la Covid-19. « Chers concitoyens, je suis au regret de vous annoncer que mon récent test me confirme positif à la Covid 19 », a-t-il annoncé clairement. 

Le Chef du département de la Santé, en première ligne contre la pandémie depuis sa déclaration en Guinée en mars, a invité dans un bref message, ses compatriotes à se protéger et protéger leur entourage, en respectant les gestes barrières.

Au-delà d’un simple message, l’annonce traduit la difficulté qu’ont les autorités guinéennes à mener efficacement la lutte contre le Coronavirus. On se souvient, aux premières heures de la maladie, le Secrétaire général du gouvernement Sékou Kourouma et le président de la Commission électorale Amadou Salif Kébé avaient perdu la vie, faute d’avoir été correctement pris en charge. 

Par la suite, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, celui-là même qui doit diriger les opérations de lutte contre toutes les épidémies en Guinée, avait lui aussi contracté la maladie avant de sortir du centre de traitement deux semaines plus tard. 

Depuis plusieurs jours déjà, on assiste à un relâchement dans le contrôle des mesures préventives contre la Covid-19. Beaucoup de guinéens qui appellent à la levée de l’Etat d’urgence sanitaire ne portent plus les masques. La distanciation sociale n’est pas observée. La police qui doit veiller à l’exécution correcte des  mesures verse aussi dans la corruption. Toutes pagailles qui permettent au virus de gagner du terrain et de se hisser au sommet de l’Etat. 

La Guinée a enregistré à date, 4117 cas positifs. Un total de 2857 personnes ont été déclarées guéries et 23 patients ont succombé à la maladie. 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*