jeudi , 22 octobre 2020

Covi-19 : L’ANSS va débuter lundi prochain « 1000 tests par jour » avec des résultats en 40 minutes

Aux grands maux il faut sortir les grands moyens, dit-on. L’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) que dirige le médecin Sakoba Keita (Photo) semble vouloir faire sien ce dicton. 

L’agence a décidé d’entreprendre à partir de lundi (NDLR 08 juin 2020) une vaste opération de dépistage au Covid-19 de l’ordre de 1000 tests par jour, pour des résultats disponibles en 40 moins de minutes.

L’annonce de cette nouvelle a été confirmée hier mardi par le Dr Kéita en personne lors d’un point de presse.

« L’objectif que nous visons est d’améliorer la prise en charge des patients dans les centres d’isolement », dira-t-il, et d’ajouter « qu’il y a assez de plaintes par rapport au rendu des test ».

« Pour cela, l’État vient de fournir un effort pour qu’à compter de lundi notre capacité puisse monter jusqu’à 1000 tests par jour permettant de produire les résultats en moins de 40 minutes. On va tester tout le monde afin de savoir qui est porteur et qui ne l’est pas, pour pouvoir prendre précocement l’intéressé en charge », a-t-il poursuivi, l’air rassuré.

L’un des goulots d’étranglement de la lutte contre le Covid-19 en Guinée demeure jusque-là au niveau de la prise en charge. Certains concitoyens qui se sentant suspects, tentent d’obtenir en test, en vain.

A ce jour, la Guinée compte un total de 3886 cas confirmés pour un cumul de 2267 cas de guérisons et 23 depuis le déclenchement de la pandémie en mars dernier.

Mamadi Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*