dimanche , 29 novembre 2020

Gaoual : le DPE et plusieurs cadres suspendus pour détournement de primes d’incitation des enseignants

Le Directeur Préfectoral de l’Education de Gaoual, Gononan Doré et neuf autres cadres sont suspendus de leur fonction pour trois mois, pour détournement de primes d’incitations des enseignants du mois d’avril 2020.

Depuis jeudi 21 mai dernier, les autorités de la DPE de Gaoual, ont reçu une lettre de suspension visant le DPE Gononan Doré, Moussa Camara le chargé de l’enseignement fondamental, Mamadou Lamarana Barry, assistant gestionnaire des ressources humaines et 07 autres cadres de l’éducation de la préfecture, DSEE.

Les primes d’incitation payées au troisième mois, en avril 2020, sont la cause de cette suspension.

Au lieu de payer 1 300 000fg par enseignant comme primes d’incitations comme promis par le gouvernement, les autorités de l’éducation de Gaoual ont prélevé 300 000fg sur les primes de chaque enseignant au niveau des 7 sous-préfectures, moins la commune urbaine

Ce détournement a été planifié par le DPE et certains cadres complices de la direction préfectorale de l’éducation.

La colère des enseignants victimes a fait écho et même les médias privés se sont saisis du dossier et en ont fait des sujets de débats sur les ondes et en ligne.

L’Inspection régionale de l’éducation (IRE) de Boké informée de ce scandale, a adressé une lettre d’avertissement au DPE et aux cadres impliqués.

Le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation informé de cette situation a adressé enfin, une lettre de suspension au DPE et à tous ses complices

Pour le moment, l’intérim de la DPE est assuré par M. Alpha Kabinet Koita, le chargé de l’enseignement élémentaire à L’IRE de Boké.

Plus grave dans ce dossier, les primes des enseignants décédés, absents et des malades n’ont pas été épargnés par ce détournement.

Désormais, il reste à savoir si la liste des enseignants, remontée au département est transparente.

SOURCE : AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*