vendredi , 30 octobre 2020

Kabinet Cissé élu officiellement président de la Commission électorale

Le Commissaire Kebinet Cissé a été officiellement élu ce mardi 26 mai président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette désignation intervient un peu plus d’un mois après le décès de l’ancien dirigeant de l’organisme Amadou Salif Kébé.

M. Cissé qui assumait déjà l’intérimaire depuis la disparition de son prédécesseur a recueilli le soutien de la totalité des commissionnaires de l’institution. 

« Il a été élu par l’ensemble des 16 commissaires », a rapporté Mamadou Lamine Fofana, ministre d’Etat de la justice et Conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions qui a présidé la séance. 

Le ministre a invité le tout-nouveau président de la CENI à rester « collé à la loi ». 

Selon la Loi L/2018/044/AN du 05 juillet 2018  portant organisation, attribution et fonctionnement de la CENI, le président de l’institution est issu de la société civile qui désigne deux représentants. 

Le juriste Mamadi 3 Kaba dont la nomination par décret présidentiel avait suscité un tollé au sein de l’opposition et du Barreau s’est abstenu de faire acte de candidature. 

Fanta Bah 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*