dimanche , 27 septembre 2020

Covid-19 / Retour des Guinéens à Conakry: L’ANSS prend de nouvelles mesures

Le Directeur adjoint de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire), le Dr Bouna Yatassaye a annoncé mercredi la mise en place d’un nouveau dispositif de prise en charge en faveur de nos compatriotes revenant de l’extérieur.

Le Dr Yatassaye a fait cette annonce lors de l’un de ses speech télévisés auxquels les Guinéens ont fini par se familiariser.

A l’en croire, ces nouvelles mesures consistent à exiger des voyageurs venant de l’extérieur un test négatif à la COVID-19 du pays de provenance d’au moins 14 jours, et aussi de les soumettre à un test sur le sol guinéen suivi d’un isolement pendant 14 jours dans un hôtel de la place.

Un dernier test sera également exigé avant la sortie définitive de l’isolement.

« Pendant tout le séjour à l’isolement aucune visite n’est autorisée. Cette mesure préventive vise à limiter le risque d’importation de nouveaux cas en Guinée mais aussi assurer une prise en charge rapide des cas positifs éventuel », a expliqué le DG adjoint de l’ANSS.

A rappeler que cette nouvelle façon de l’agence sanitaire d’opérer a déjà permis de déceler un cas positif.

« ces dernières semaines 48 voyageurs sont entrés en provenance de cinq pays et 07 personnes sont sorties du confinement. Ce dispositif a permis de détecter un cas positif qui a été transféré à Donka pour une prise en charge », a-t-il conclu.

La Guinée compte à ce jour 3067 cas positifs, 1575 guerisons et 19 decés liés au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*