dimanche , 27 septembre 2020

Hommage à Henriette Conté : « Elle craignait que des militaires ne viennent perturber les funérailles du Gl Conté », révèle le Gl Sékouba Konaté

L’ancien président de la transition guinéenne a révélé dans un témoignage rendu à l’ex première dame Henriette Conté, décédée la semaine dernière d’un arrêt cardiaque, que cette dernière craignait que « des militaires ne viennent lancer une attaque contre le corps de son mari au stade du 28 septembre où la dépouille du défunt président devait être exposée ».

Le Général Konaté que l’on sait très peu bavard a fait cette révélation dans un long hommage rendu à « maman Henriette Conté » dans les colonnes du confrère de nouvelledeguinee.com qui a eu le privilège de l’interviewer.

Cette révélation de l’ancien putschiste et président de la transition (2009-2010) lève un coin du voile sur le climat de frayeur qui s’était emparé de la famille de Conté, quelques heures seulement après la mort de celui-ci.

Allant jusqu’à croire que des soldats auraient pu leur en vouloir au point de profaner la dépouille de l’homme qui avait dirigé le pays durant 24 ans, (1984-2008), suite à la mort du père de l’indépendance Ahmed Sékou Touré également mort au pouvoir.

Mais dira le Général Konaté, « C’est moi qui l’ai rassurée et j’ai tenu parole », ajoutant que l’ancienne Première dame était intervenu auprès de lui pour la libération de plusieurs cadres dont Kassory Fofana, Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque centrale de Guinée, (BCRG) et même le Capitaine Ousmane Conté, défunt fils du Général Conté, décédé lui aussi des suites de maladie.

Le Général Konaté qui avait organisé la présidentielle et permis « aux civils » de prendre le pouvoir en 2010, a expliqué qu’il avait d’excellents rapports avec la défunte Première dame qui avait des relations très privilégiés sa mère à lui.

« Son mari et elle venaient fréquemment chez nous à Kaloum Ma mère était pour elle comme une conseillère, quand elle avait des problèmes dans son couple, c’est ma maman qui intervenait », a-t-il ajouté.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille de la défunte, il a souhaité que Dieu lui accorde le paradis.

Lamine Mao Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*