mardi , 20 octobre 2020

La Guinée crée un Conseil scientifique de riposte au Covid-19

À travers le décret D/2020/079/PRG/SGC, du 10 avril 2020, le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a créé un Conseil Scientifique de Riposte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) en abrégé « CSR ».

Conformément aux mesures annoncées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans le plan de lutte contre le COVID-19, cet organe consultatif est créé et placé sous l’autorité de Monsieur le Premier Ministre, chef de Gouvernement avec la tutelle technique du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est composé de 17 membres nommés par décret et vise à reformuler des recommandations pour le renforcement de l’efficacité de la riposte nationale contre la pandémie du COVID-19. L’idée vise à assurer la mission de veille, d’analyse et de conseil dans les domaines épidémiologiques, biologique, clinique, thérapeutique, socio-anthropologique, économique et environnemental.

En dépit de leur indépendance totale, ils travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie notamment le Ministère de la Santé, l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS) l’Académie des sciences et le Comité National d’Éthique de la Santé, (CNERS).

Pour la réalisation de sa mission salvatrice et de premier plan, le « CRS » est appuyé par un secrétariat composé d’experts et d’assistants mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Les frais de fonctionnement du Conseil, conformément au décret, sont pris en charge par le Budget National de Développement (BND) et la contribution des partenaires au développement. Cela traduit la volonté politique du Président de la République, Alpha Condé, de placer la recherche au centre des grands défis nationaux comme la lutte contre le COVID-19.

#Respectons_les_mesures_ sanitaires !

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*