mardi , 22 septembre 2020
Flash info

L’UPF plaide auprès du président Alpha Condé pour une « aide substantielle » en faveur des médias

Par un courrier en date du mercredi 8 avril et adressé au président Alpha Condé, l’Union internationale de la Presse francophone plaide pour une « aide complémentaire substantielle » en faveur des médias en cette période de Covid-19.

Le président international de l’UPF Madiambal Diagne rappelle dans la correspondance, les conséquences de la pandémie sur la presse écrite, caractérisées par une réduction de paginations, une cessation de parution dans certains cas, et une diminution drastique des recettes publicitaires.

Il ajoute à ce constat suffisamment alarmiste, la baisse drastique des ventes des journaux qui tentent d’honorer leurs calendriers de parution, à un moment où plusieurs pays ont imposé des restrictions aux mouvements de personnes.  

« Cette crise profonde risque de voir purement et simplement disparaître certains supports. Or, les médias sont un élément essentiel du développement économique et humain », explique Madiambal Diagne. 

« (…) C’est pourquoi, connaissant votre attachement à leur développement, je me permets de solliciter de votre gouvernement une aide complémentaire substantielle leur permettant de faire face à cette épreuve », plaide le journaliste Sénégalais. 

Cette correspondance arrive au Palais Sèkhoutoureyah au moment où, la presse guinéenne, en première ligne de la lutte contre le Covid-19, enregistre déjà huit contaminations en son sein.  Plusieurs médias guinéens ont réduit leurs effectifs et leurs programmes pour éviter le pire. 

L’Etat guinéen a accordé cette semaine 3 329 484 000 francs guinéens, environ 350 000 dollars US à la privée au titre de la subvention de 2019. 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*