vendredi , 30 octobre 2020

« Les élections vont se dérouler dans la transparence », rassure le Président Condé

A la veille du double scrutin législatif et référendaire prévu ce dimanche 22 mars, le président Alpha Condé s’est adressé à la Nation guinéenne. Dans un bref message, il a rassuré de la transparence du vote. « Les prochaines élections vont se dérouler dans la transparence, dans le respect absolu des règles démocratiques et des usages républicains », a-t-il déclaré. 

L’Intégralité du discours du président. 

« Guinéennes,

Guinéens,

Mes chers compatriotes,  

Ce dimanche, vous allez voter. Dans le calme, la sérénité, j’en suis convaincu. Votre choix sera déterminant pour l’avenir pour celui de tous nos frères, nos sœurs, nos filles et fils. Vous avez le pouvoir de décider de la Guinée que vous voulez construire. Conformément aux principes fondamentaux de la démocratie, seuls les citoyennes et citoyens de Guinée peuvent décider. La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et l’Organisation internationale de la francophonie ont fait des recommandations, à travers les experts, qui ont été intégralement prises en compte. Nous remercions la CEDEAO et l’Union africaine dont nous sommes membres fondateurs. Nous remercions également l’Organisation internationale de la francophonie à laquelle nous appartenons de par notre histoire et de par notre culture.

 Guinéennes,

 Guinéens,

Mes chers compatriotes,

Les prochaines élections vont se dérouler dans la transparence, dans le respect absolu des règles démocratiques et des usages républicains. Par-delà de certains commentaires malintentionnés à l’égard de notre pays, le scrutin de dimanche sera conforme à la loi et la réglementation de notre pays. J’en profite pour remercier le travail de la CENI sur ce sujet. Grâce aux experts envoyés par la CEDEAO, l’Union africaine et l’Organisation internationale de la francophonie, la Commission Électorale Nationale Indépendante a adapté le fichier aux recommandations de l’assistance technique internationale. La Cour constitutionnelle a supervisé et veiller à la régularité des actes préparatoires. J’en profite pour remercier tous les agents électoraux qui depuis des semaines, dans les quartiers et les villages de notre pays, travaillent d’arrache-pied pour la mise en place des conditions matérielles et réglementaires d’un scrutin transparent.

Guinéennes,

Guinéens,

Mes chers compatriotes

Je vous le redis ; ces élections sont capitales pour notre avenir. Malgré les fausses informations et les mensonges de certains, je suis sûr qu’à votre âme et conscience, vous le savez ; notre Guinée va voter une fois de plus pour prendre en main son destin. C’est un moment historique. Je connais votre envie d’aller de l’avant. Je sais vos attentes et vos espoirs. Je suis sûr que tous ensemble vous saurez faire le bon choix. Le choix d’une Guinée qui se développe, le choix d’une grande Guinée forte et rayonnante, fière et unie.

Vive la République,

Vive la Guinée,

Je vous remercie. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*