mardi , 31 mars 2020
Flash info

Gouvernement : Démission d’un important soutien du président Alpha Condé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdoulaye Yero Baldé

C’est une défection très retentissante. Le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a annoncé jeudi sa démission du gouvernement. 

M. Baldé, un des hommes de confiance du président Alpha Condé, a jetté l’éponge au motif que le tissu social s’effrite depuis l’annonce du référendum sur la constitution.

Dans sa lettre de mission, il explique au Chef de l’Etat que celui-ci s’éloigne dangereusement de l’idéal pour lequel ils ont mené la lutte pour la conquête du pouvoir au sein du RPG.

« La vision était que vous soyez le premier président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir en Guinée, mais aussi de garantir un climat de paix et de stabilité politique dans notre pays », selon le désormais ancien ministre de l’Enseignement supérieur. 

D’après Abdoulaye Yéro Baldé, les valeurs pour lesquelles le RPG a lutté sont reléguées au second plan.

« Les institutions et le tissu social qui constituent le socle d’une nation qui se veut forte sont fragilisés chaque jour davantage. La sérénité dans le fonctionnement de l’Etat est mise à rude épreuve, l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations et la crédibilité de nos actes s’effrite », explique le ministre démissionnaire. 

« Au vu de ce constat, j’ai décidé en accord avec ma conscience de démissionner du gouvernement à compter de ce jour », conclut-il.

Mamady Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*