jeudi , 2 avril 2020

Nouvelle constitution : Alpha Condé fait un pas de plus

Dans sa marche vers une nouvelle constitution en Guinée, le Président Alpha Condé a promulgué mercredi une ordonnance  qui fixe les modalités pratiques de la tenue du référendum sur la Constitutionnel.

L’acte du Chef de l’Etat précise que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) est l’institution chargée de l’organisation du référendum ; elle proclame les résultats provisoires.

Il indique en outre que  l’objet soumis à référendum est accepté ou adopté lorsque le « Oui » a récolté la majorité absolue des suffrages exprimés ; l’objet est rejeté lorsque le « Non » a récolté la majorité absolue des suffrages exprimés.

L’ordonnance stipule en outre que  la campagne en vue d’un référendum est ouverte 15 jours francs avant la date du scrutin et prend fin la veille du scrutin 00h. Et que les dates et heures d’ouverture et de clôture  de la campagne référendaire sont fixées par décret du Président de la République.

Autre précision de taille, la décision présidentielle indique que le corps électoral est convoqué au moins 15 jours avant la date du scrutin par décret du Président de la République sur proposition de la CENI. Le scrutin est ouvert 8h et clos à 18h00.

Après publication de cette ordonnance, il ne reste plus que le décret présidentiel fixant la date du scrutin et la convocation du corps électoral. 

S’achemine-t-on ainsi vers un couplage des législatives du 16 février au référendum ? Wait and see. 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*