jeudi , 2 avril 2020

Sidya Touré ironise sur le fichier de la CENI : « L’espérance de vie serait 10 fois, 20 fois plus élevée en Haute Guinée qu’en Basse et Moyenne Guinée »

Sidya Touré ne loupe aucune occasion pour asséner des coups à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au processus électoral. 

Dans une analyse largement partagée dimanche par la messagerie instantanée WhatsApp, le leader de l’Union des forces républicaines soutient que le fichier électoral élaboré par la CENI est « corrompu ». 

Il en veut pour preuve, selon lui, les statistiques des électeurs décédés entre novembre et décembre 2019.

Citant le fichier de l’organisme électoral, l’opposant indique que les électeurs décédés dans les fiefs du pouvoir son estimés par la CENI à 425 à Kankan, 1222 à Siguiri et 806 à Kérouané. 

Sur la même période, dans les zones favorables à l’opposition, selon toujours l’ancien Premier ministre, la Commission électorale aurait répertorié  9796 décès à Kindia, 8163 morts à Boké et 8212 électeurs décédés à Labé. 

Et Sidya Touré de conclure :  » selon les statistiques issues du dernier recensement, l’espérance de vie serait 10 fois, 20 fois plus élevé en Haute Guinée qu’en Basse et Moyenne Guinée ».

Par Fanta Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*