vendredi , 10 avril 2020

Le président Condé annonce la distinction prochaine de six gloires des Arts et de la culture guinéenne

Six (6) artistes émérites des arts et de la culture, qui ont glorieusement rayonné dans le monde, feront l’objet d’une distinction honorifique cette année au terme de la 18è édition du Festival National des Arts et de la culture ( FENAC ) à Conakry.

Il s’agit des doyens Hamidou Bangoura, Directeur des Ballets Africains de Guinée, Célestin Camara, percussions Ballets Djoliba, Sekouba Kandia Kouyaté Directeur de l’Ensemble Instrumental National de Guinée, Hadja Marie Camara des Ballets Africains, Mory Kanté disque d’or (Yèkè-yèkè), Mamadou Aliou Barry Chef d’orchestre Kaloum Stars.

L’annonce a été faite lundi 16 décembre 2019 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple par le Président de la République Pr Alpha Condé venu présider les cérémonies de lancement de ce grand événement culturel de l’Année en Guinée.

Organisée par le ministère des sports, de la culture et du patrimoine culturel, cette 18è édition placée sous le Thème principal « la consolidation de la Paix » regroupe les meilleures créations artistiques sélectionnées dans les sept (7) régions administratives et les cinq (5) communes de la ville de Conakry. Le festival va durer quatre (4) jours.

Trois (3) disciplines sont retenues pour cette édition à savoir : Ensemble instrumental, Orchestres modernes et Percussions.

Face aux invités, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine culturel Sanoussy Bantama Sow a mis un accent particulier sur le passé vertueux des Arts et de la culture en Afrique surtout dans les règlements des conflits frontaliers avant de définir le FENAC qui, selon lui, est une source d’inspiration et de la promotion des valeurs ancestrales qu’il faut perpétuer.

Dans son adresse aux artistes, le Chef de l’Etat Président de la République Pr Alpha Condé a demandé à la jeunesse à ne pas abandonner leurs Arts et cultures au profit de ceux de l’extérieur « les empires disparaissent mais la culture reste, et celle de la Guinée est à entretenir parce que très appréciée ailleurs » a-t-il conclu.

Cette compétition artistique et culturelle qui prendra fin jeudi 19 décembre reste ouverte au public au palais du peuple et au jardin 02 octobre.

Discours d'ouverture du président Alpha Condé à la 18ème édition du Festival national des arts et de la culture.

Posted by Guineenews officiel on Monday, December 16, 2019

 

Avec AGP et Guineenews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*