vendredi , 28 février 2020

Alpha Condé persiste et signe : La visite de Soglo et Goodluck était une « surprise »

Le président Alpha Condé a réitéré dimanche, via son compte twitter, que l’audience à la Présidence des anciens Chefs d’Etat Nicephore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria était une visite surprise. 
 
Les deux anciens présidents étaient à Conakry dans le cadre d’une consultations des principaux acteurs du processus électoral en prélude aux législatives de février prochain. Soglo représentait le National Democratic Institue alors que son homologue nigérian Goodluck Jonathan était dans la capitale guinéenne au compte de la Fondation Kofi Annan. 
 
La mission a rencontré des représentants de l’opposition, la mouvance présidentielle, la Commission électorale et ceux de la société civile. 
 
Mais la polémique enfle depuis vendredi lors que la délégation a été reçue par le président guinéen Alpha Condé. Dans un communiqué, les services de celui-ci ont rapporté qu’il n’était au courant de la venue des deux anciens présidents. Nicephore Soglo et Goodluck Jonathan se seraient confondus en excuses pour avoir étés victimes de « manipulation » orchestrée par leurs institutions, selon le bureau de presse de la Présidence guinéenne.
 
Une version confirmée ensuite par le Directeur du protocole de la Présidence de la République.
 
Mais le représentant du NDI en Guinée a préféré ne pas verser la polémique. 
 
Les deux institutions avaient transmis courant novembre une correspondance à la ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles, annonçant l’arrivée à Conakry de leurs émissaires. Mais pour les proches du Palais Sèkhoutoureyah, cette note ne signifiait pas de facto que le président était prêt à les recevoir. 
 
Dimanche 15 décembre, le président Alpha Condé a remis une couche en réaffirmant que les deux chefs de mission l’ont bel et bien surpris. 
 
 » J’ai reçu vendredi une visite surprise de Nicéphore Soglo et
Nous avons eu un échange cordial puis avons partagé hier un repas offert par la #Guinée. J’ai ensuite raccompagné les anciens Présidents du #Bénin et du #Nigeria à l’aéroport de #Conakry. #Kibaro »
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*