jeudi , 23 janvier 2020

Guinée : l’opposition espère que les émissaires de la Fondation Kofi Annan et du NDI seront « justes »

Les anciens présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria ont rencontré mardi tout le gotha de l’opposition guinéenne. La rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions qu’ils mènent en Guinée au nom de la Fondation Kofi Annan et du National Democratic Institute dans la perspective des élections législatives de Février. 

Les discussions menées par les deux anciens chefs d’Etat se sont déroulées en présence du Chef de file de l’opposition et président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFR, le chef de l’UDG Mamadou Sylla et Dr Faya Millimouno du BL, entre autres.  

Selon l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo qui conduisait la délégation de l’opposition, les débats portaient naturellement sur la situation politique de l’heure.

« Il y a une crise sérieuse et avec la promotion du 3è mandat, vous assistez à des manifestations réprimées dans le sang. Et tout ça a préoccupé la communauté internationale. Donc elle a cru devoir envoyer ici deux sages, deux anciens présidents pour essayer de savoir qu’est-ce qui se passe et peut-être ils vont envisager des démarches ou des initiatives visant à sortir la Guinée de la crise parce que quand même nous sommes membres de la CEDEAO », a introduit le patron de l’opposition, en faisant un compte-rendu à la presse. 

L’opposition espère surtout que les émissaires des deux institutions travaillent en Guinée au nom de la communauté internationale. Et qu’ils ne représentent pas leur propre personne. 

« Je pense qu’après avoir pris connaissance de la lecture que chacun fait de la situation, puisque vous avez écouté la société civile et membres du FNDC, aujourd’hui ils ont écouté les partis politiques et membres du FNDC, ils vont écouter le pouvoir et en justes, ils ne manqueront pas de nous faire des propositions », a conclu Cellou Dalein Diallo. 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*