lundi , 14 octobre 2019

Guinée : Alpha Condé demande à ses partisans de « se préparer pour le référendum »

En marge de sa visite à New York, le président guinéen a lancé un appel à ses partisans pour qu’ils se préparent « pour le référendum et les élections ». Une allusion à un référendum sur une éventuelle réforme constitutionnelle qui figure parmi les questions que doivent trancher les « concertations nationales » actuellement en cours.

C’est une petite phrase qui n’a pas manqué de résonner sur les réseaux sociaux guinéens. « Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections », lance le président guinéen, devant un parterre de militants de la diaspora, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Et Alpha Condé d’ajouter : « Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeur doivent commencer à se faire recenser », tandis que certains se levaient dans l’assistance pour scander « Prési ! Prési ! »

La vidéo amateur, tournée à l’ambassade de Guinée lors d’une rencontre d’Alpha Condé avec des Guinéens de la diaspora, dimanche 22 septembre à New York, est d’autant plus largement relayée et commentée que, jusqu’ici, la parole du président guinéen sur le sujet était rare et mesurée. Surtout, l’opposition guinéenne n’a pas manqué de s’en saisir, jugeant que ces propos venaient confirmer les doutes émis sur les « concertations nationales » lancées depuis une dizaine de jours par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

Jeune Afrique 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*