mercredi , 18 septembre 2019

Koubia : la population adhère à la campagne de reboisement

A l’instar des autres préfectures du pays, l’activité principale reste dominée dans la préfecture de Koubia, par la campagne de reboisement en cette période de grandes pluies.

L’initiative Présidentielle pour le reboisement a été bien saluée et soutenue par les communautés locales. Les populations de Koubia qui regrettent le dérèglement climatique avec la perturbation du calendrier agricole ont bien accueilli cette initiative Présidentielle pour le reboisement.

Une Préfecture limitrophe des zones Sahéliennes comme la République du Mali. L’avancée du désert du Sahara est de plus en plus visible dans une localité à forte vocation agro-pastorale. D’où l’intérêt des citoyens à préserver l’environnement et l’écosystème de leur région.

Au total, huit (08) hectares seront reboisés dans la Commune Urbaine de Koubia par une ONG spécialisée de la place.

Le président de cette ONG en charge du reboisement, Mamadou Kalirou Baldé, a indiqué qu’ils ont signé un contrat avec l’Etat pour reboiser 8800 plants sur une superficie de huit (8) hectares, située dans la Commune Urbaine avec l’appui technique des agents des Eaux et forêts de la Direction Préfectorale de l’environnement »

A Koubia un grand nombre d’associations de jeunes dans les collectivités luttent contre la désertification mais sans synergie d’actions. L’initiative Présidentielle a permis de fédérer tous les mouvements afin de réaliser cette année des reboisements collectifs.

A la cérémonie de lancement des activités tenue samedi, 17 août 2019, le Secrétaire général des affaires administratives de Koubia, Alfred Yombouno, a invité l’ONG en charge du reboisement à respecter les clauses du contrat signé avec l’Etat guinéen. Il a par ailleurs instruit les techniciens de L’environnement et ceux de l’agriculture à se mettre à la disposition de L’ONG pour un appui technique.

En fin l’ONG s’est engagée de sécuriser et d’entretenir les sites reboisés.

AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*