vendredi , 18 octobre 2019

La Guinée accueille les réunions statutaires de la ZMAO et de l’AMAO à partir du 16 août 2019

La Guinée abrite du 16 au 23 août courant les réunions statutaires de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de la seconde Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), a-t-on appris mercredi auprès de la Commission nationale d’organisation.

Placées sous la Présidence du ministre guinéen de l’Economie et des finances, Mamadi Camara (voire photo), en coordination avec la Banque Centrale, ces deux réunions tournantes vont « examiner principalement l’état de mise en œuvre et les résultats du Programme de coopération monétaire de la CEDEAO, selon un communiqué émis par la Commission d’organisation.

Elles vont aussi passer en revue « la stabilité des secteurs financiers, les systèmes de paiement de la zone ainsi que les taux de change ».

La Guinée a déjà reçu ces deux rencontres en août 2016.

Au moins 150 délégués représentant les pays et les institutions de la sous-région sont attendus dans la capitale guinéenne, selon le communiqué.

Le pays reçoit ces deux réunions au moment où il remplit, et ce, depuis 2017, les six critères de convergence, indique la même source officielle.

On rappelle que l’AMAO est une agence autonome de la CEDEAO) qui existe depuis 1996 avec pour mission la création d’une monnaie unique dans l’espace communautaire ouest-africain. La ZMAO pour sa part, instituée en 2000 à Accra, au Ghana, a pour visée de favoriser la convergence des économies des pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’utilisent pas le francs CFA. Il s’agit de la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra-Léone.

 

Par Elie Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*