vendredi , 18 octobre 2019

Les travaux de construction du barrage Souapiti interrompus!

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti sont à l’arrêt depuis vendredi suite à un clash entre employés guinéens et chinois, a appris Emergence lundi de sources présentes sur le site.

Depuis vendredi, les travaux sont stoppés à Souapiti. « Nous sommes allés ce matin, mais avons été priés de retourner à la cité et attendre la fin des négociations », a expliqué un employé joint par nos soins.

A l’origine de cette interruption, un clash survenu entre les travailleurs guinéens et leurs chefs chinois.

Les informations en notre possession indiquent qu’un employé guinéen aurait été pris en flagrant délit de vol. En réaction à l’acte, les chinois l’auraient emmené loin du site avant de lui infliger des châtiments corporels. La nouvelle de cette correction n’a pas tardé à se propager. En représailles, des employés guinéens se seraient alors pris aux expatriés chinois.

« Les discussions sont menées par la partie guinéenne et CWE », a commenté une source.

Lancé en décembre 2015 pour une durée de quatre ans, est cofinancé par l’Etat guinéen (15%) et Eximbank (85%). Son coût de réalisation est estimé à 1,3 milliard de dollars US. La capacité prévisionnelle de l’ouvrage est de 450 mégawatts.

Emergencegn.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*