samedi , 20 juillet 2019

La Guinée cherche un repreneur pour les blocs 1 et 2 de Simandou

Le président  guinéen Alpha Condé a annoncé samedi l’ouverture officielle d’un appel d’offre relatif à l’attribution des blocs 1 et 2 de Simandou dans la préfecture de Kérouané, au sud-est de la Guinée.

Selon un décret du président Condé lu sur les médias d’Etat, l’appel d’offre relatif à l’attribution de droits miniers sur les gisements de minerais de fer situés sur les blocs 1 et 2 de Simandou concerne une superficie de 369 km². 

« La procédure se déroulera suivant les modalités prescrites par le cahier spécial des charges élaborés à cet effet », a précisé le décret présidentiel.

On rappelle que le gisement de fer qui fait objet de l’appel d’offre est celui que détenait BSGR.

En 2010 la compagnie du milliardaire Beny Steinmetz avait cédé 51% des parts à Vale pour une promesse de payement de 2,5 milliards de dollars US.

Après plusieurs années de disputes, le président Alpha Condé et Beny Steinmetz sont parvenus à un accord dans lequel la Guinée abandonnait ses accusations de corruption à l’encontre du richissime homme d’affaires. Celui-ci renonçait à son tour à ses droits sur Simandou.

 Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*