lundi , 18 novembre 2019

Guinée : création d’une association des journalistes et amis de la Chine

Un groupe de journalistes, techniciens et responsables de communication au sein d’institutions politiques et étatiques vient de créer en Guinée l’Association des journalistes Guinéens et amis de la Chine.

Le groupe, composé de cinquante journalistes, a pris l’initiative de créer cette association lors de son séjour en Chine en Juillet 2017. Un voyage de formation qui a permis à ses membres de s’imprégner des progrès économiques, techniques et technologiques réalisés par l’Empire du Milieu.

« Le but de l’AJGAC est de sensibiliser les populations sur certaines réalités qui a permis le développement de la Chine », explique le président du l’Association Abdoul Karim Condé, en faisant recours à l’acronyme de l’association. 

Les membres de l’association entendent procéder par l’information et la sensibilisation des citoyens guinéens, expliquer ce qui fonde aujourd’hui les valeurs de la Chine. Ils ambitionnent également d’organiser des séances de formation à l’intention des jeunes journalistes.

La démarche est saluée par l’Ambassade de Chine en Guinée qui parle d’une « excellente initiative ».

Pour le Conseiller politique de la Représentation diplomatique de Pékin à Conakry, cette association qui a déjà séjourné en Chine est mieux placée pour faire connaître la Chine en Guinée et la Guinée en Chine.

Selon Abdoul Karim Condé, l’association est ouverte à tous les journalistes guinéens. « La porte est ouverte et nous souhaitons l’adhésion de tout le monde, y compris ceux qui n’ont jamais séjourné en Chine », assure-t-il.

Par Ougna Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*