mercredi , 11 décembre 2019

Etats-Unis: le procureur Mueller annonce démissionner du département de la Justice

Lors d’une première déclaration, le procureur spécial Robert Mueller a déclaré qu’il démissionnait du ministère de la Justice pour retourner à sa « vie personnelle ».


Le procureur spécial Robert Mueller a affirmé mardi, lors de sa première déclaration publique sur l’enquête russe, que l’inculpation du président en exercice n’était « pas une option » légale.

L’ancien chef du FBI a, en revanche, réitéré une des conclusions de son rapport selon laquelle il ne pouvait exonérer le président américain de soupçons d’entrave à la justice.


« Si nous avions eu la conviction que le président n’avait clairement pas commis un délit, nous l’aurions dit », a estimé M. Mueller.

Robert Mueller a également indiqué qu’il ne jugeait pas « approprié » de témoigner au Congrès, malgré le souhait des démocrates de l’entendre sur son enquête.


Démission du département de la Justice

Le procureur spécial Robert Mueller, en charge de l’enquête sur une éventuelle ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016, a annoncé mercredi dans une première déclaration publique que « l’enquête est terminée et nous la clôturons ». Robert Mueller a également déclaré qu’il démissionnait du ministère de la Justice pour retourner à sa « vie personnelle ».

L’ancien chef de la police fédérale (FBI) a rendu ses conclusions écrites fin mars et ne s’était pas encore exprimé depuis. Dans son rapport d’enquête, un document de plus de 400 pages rédigé après 22 mois d’investigations, Robert Mueller a exonéré le président Donald Trump des soupçons de collusion avec Moscou lors de la campagne de 2016. Il a toutefois détaillé des pressions troublantes exercées par le président sur son enquête, à commencer par une tentative de le limoger, sans se prononcer sur les suites à donner.

Pour le président des Etats-Unis, Donald Trump: «L’affaire est close».

lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*