dimanche , 18 août 2019

Sauver le soldat Dalein (Par Ibrahima S. Traoré)

Sauver le soldat Dalein. Tel pourrait être le titre du film des dernières sorties médiatiques du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Parti convaincre la communauté internationale sur les dérives du pouvoir Alpha Condé, Dalein a plutôt exhibé son inaptitude à tenir un discours cohérent. Et donc à mener à bien le combat contre un autre mandat d’Alpha Condé.

La révision de la constitution en faveur de Lansana Conté n’était pas normale aux yeux de Cellou qui, sous la pression des réactions, tourne casaque pour, pendant la même semaine, soutenir que Conté méritait un autre mandat parce qu’il était un très bon président. Il venait ainsi de donner des arguments aux partisans du président Condé qui souhaitent un troisième mandat pour leur champion, parce qu’ils pensent qu’Alpha Condé est aussi un très bon président.

Ils peuvent d’ailleurs ajouter qu’à la différence de Lansana Conté qui a voté dans sa voiture lors du referendum servant à modifier la constitution de l’époque, eux, leur champion n’est pas grabataire.

Ils ont d’ailleurs trouvé opportune, l’occasion d’‘‘officialiser’’ la démarche consistant à soumettre une nouvelle constitution au peuple. Qui, si elle est adoptée, donnera à Alpha Condé une certaine virginité qui lui permettrait de briguer le mandat présidentiel.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*