mercredi , 22 mai 2019

Tiken dégaine contre Alpha Condé : « le 3è mandat n’est pas une bonne idée »

Le reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly, auteur du célèbre titre « Libérez Alpha Condé », devenu l’hymne du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a manifesté jeudi son opposition aux manœuvres révisionnistes en cours à Conakry qui pourraient permettre au président guinéen de rester au pouvoir après son second et dernier mandat constitutionnel.

S’exprimant sur RFI en prélude à la sortie de son nouvel album « Le monde est chaud », la star panafricaine du reggae n’est pas allée du dos de la cuillère.

« J’ai dit personnellement au président Alpha Condé que ce n’est pas une bonne idée », a-t-il affirmé. « Les troisièmes mandats ne passeront plus en Afrique de l’Ouest, parce que la jeunesse est réveillée, notre génération à l’impression que le pouvoir est confisqué par les anciens. Quand je lui ai dit, il n’était pas très content. Il a même pris l’exemple de Mugabe, mais deux mois après Mugabe est tombé », a conseillé le chanteur.

Selon l’auteur compositeur, l’ancien opposant historique devrait abandonner l’idée de réviser la constitution de son pays à l’effet de partir honorablement.

« ce serait dommage qu’il sorte par la petite porte. Depuis qu’Alpha Condé est président de la République et même pendant la campagne, cette chanson « Libérez Alpha Condé » est utilisée pendant tous les meetings d’Alpha Condé, sans mon autorisation. Si je pouvais interdire aux militants du RPG de jouer ma musique, je l’aurais fait parce que cette musique, c’était pour la libération d’Alpha Condé. Je n’ai jamais chanté pour Alpha Condé mais plutôt pour le prisonnier politique ».

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*