samedi , 14 décembre 2019

Assemblée nationale : l’UFDG reste !

C’était filament un faux suspens. L’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a annoncé jeudi sa décision de maintenir ses députés à l’Assemblée nationale en dépit de la prorogation du mandat de celle-ci.

Les yeux étaient rivés sur le QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG, en banlieue de Conakry ce jeudi. Le principal parti de l’opposition guinéenne allait-il retirer ses élus du parlement ? La question hantait le pouvoir depuis que la direction du parti est entrée en conclave pour donner sa position.

Après des heures de suspens, la formation dirigée par Cellou Dalein Diallo a finalement décidé de rester à l’Assemblée nationale et d’y poursuivre son combat.

« La direction nationale de l’Union des forces démocratiques de Guinée décide que ses députés continueront de siéger à l’Assemblée nationale jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir le parti politique dans une déclaration rendue public à Conakry.

« Considérant que l’amélioration du dispositif juridique et institutionnel des élections se fait au parlement, il va sans dire que les prochaines élections législatives et présidentielles se préparent aussi à l’Assemblée nationale, de même que le débat parlementaire relatif à une éventuelle révision constitutionnelle », a-t-il dit dans sa déclaration.

Selon la formation politique, cette décision a été prise après une large consultation avec les militants et sympathisants. Et que les membres de l’opposition républicaine, celles parlementaires et extra-parlementaires  ont également été consultés.

« L’UFDG entend utiliser tous les moyens légaux pour obtenir l’organisation de ces élections législatives dans les meilleurs délais », a conclu le parti de Cellou Dalein Diallo.

Cette décision intervient après celle de l’UFR qui a opté, il y a quelques jours, de poursuite de la lutte au sein du pouvoir législatif en dépit de la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale par le président Alpha Condé intervenue en janvier.

Par 0. Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*