mercredi , 19 juin 2019

Le directeur de publication de conakrylive libéré

Le patron du site d’information générale conakrylive.info arrêté et déféré à la maison centrale de Conakry depuis la semaine dernière bénéficie d’une liberté provisoire. 

Selon les informations obtenues par Kaloumpresse.com, le journaliste a été libéré suite à une ordonnance du juge d’instruction. 

Coïncidence ou pas, il est libéré quelques heures seulement après une marche de colère de la presse guinéenne. 

Lansana Camara est aussi le correspondant en Guinée de l’agence Chine Nouvelle. 

Son arrestation il y a une semaine très exactement fait suite à la publication sur conakrylive.info en janvier d’un article qui faisait état d’un scandale financier de 2 milliards de francs guinéens au ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger. 

Le ministre des affaires étrangères Mamadi Touré  avait porté plainte contre le journaliste pour « diffamation par voie de presse ». 

Le juge d’instruction du Tribunal de Kaloum, en violation de la loi L002 de la liberté de la presse en Guinée, avait établi un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste. 

En marchant ce 2 avril entre le Port de Conakry et le ministère de la Justice via le ministère des affaires étrangères, les journalistes scandaient entre autres slogans  » Honte aux magistrats zélés et corrompus »; « Ministres prédateurs démissionnez ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*