jeudi , 18 avril 2019
Flash info

Cafouillage à l’AGEPI, deux présidents à la tête d’une seule association de presse

Une partie des patrons de journaux a procédé mercredi à l’élection d’un nouveau bureau exécutif à la tête de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI). Ce qui n’est pas du goût du président contesté de l’organisation Moussa Iboun Conté. 

A l’AGEPI, l’heure est au cafouillage. Des frondeurs ont procédé mercredi 20 mars à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. Celle-ci est présidée par Alpha Abdoulaye Diallo, Directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Populaire ».

Le scrutin, bien que controversé, s’est déroulé au Musée national de Sandervalia et supervisé par l’huissier de Justice Mamadouba Sylla.

Parmi les nouveaux élus, on note la présence d’André Gaston Morel Junior (Vice-président) directeur de la publication « Le Patriarche » et  d’Ibrahima Kalil Sylla patron de « La Riposte ». Ces deux menaient une fronde sans merci contre l’ancien bureau depuis plusieurs mois.

Seulement, voilà. Au lendemain de la désignation de ce bureau, le président déposé de l’Association, Moussa Iboun Conté, a balayé d’un revers de main cette démarche, niant la tenue d’un quelconque congrès électif légal au sein de l’AGEPI qu’il préside.

« Parmi ceux qui étaient au musée, il y avait des metteurs en page, des imprimeurs qui ne sont pas membres de l’AGEPI », a-t-il dit.

Pour M. Conté, les instigateurs du vote d’hier sont tout sauf des directeurs de journaux crédibles.

« Ce sont des jeunes gens qui sont arrivés par effraction dans le métier qui pensent qu’ils peuvent réussir dans la fausseté. Cela ne marchera pas », a conclut Iboun Conté.

Ce qui laisse croire que l’on est parti pour un bicéphalisme à la tête de l’AGEPI. Et la guerre par journaux interposés ne fait que commencer au sein d’une presse écrite guinéenne déjà mise à rude épreuve par la presse en ligne et les média audiovisuels.

Par Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*