jeudi , 18 avril 2019
Flash info

Le Conseil Économique et Social rencontre les médias sur la problématique de la Décentralisation

Le Conseil économique et social était mardi en concertation avec des représentants des médias publics et privés de Guinée. La visée de ces échanges consistait à sensibiliser la presse guinéenne sur la problématique relative à la décentralisation et au développement local des collectivités. 

Il était question pour le CES de formuler des avis pertinents et des recommandations aux pouvoirs exécutif et législatif.  Placées sous le thème « La place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée », ces assises étaient dirigées par la secrétaire du Bureau du CES, Mme Adama Sow.

A cette occasion, elle a exprimé la pertinence du thème choisi. Car, pour elle, il est d’actualité dans la mesure où il impact directement sur la vie économique, sociale et environnementale du pays au regard des préoccupations du gouvernement, des leaders d’opinions, des acteurs économiques et sociaux des populations guinéennes en général.

Adama Sow a noté que la décentralisation demeure au centre des réformes visant la refondation de l’État avec pour objectif majeur de faire des collectivités locales le moteur de développement à la base, capables d’offrir des services sociaux de base de qualité aux populations.

« L’objectif pour le Conseil Économique et Social, en tant qu’institution constitutionnelle, est d’affronter avec les médias, de manière positive et déterminée, sans se voiler la face, certaines réalités des populations à la base, afin de suggérer finalement à l’Exécutif et au Législatif des approches de solutions thérapeutiques, intelligentes, pertinentes et surtout porteuses d’espoir pour tous les citoyens et citoyennes qui n’aspirent qu’à un bonheur radieux dans notre pays », a-t-elle signifié.

 La secrétaire du Conseil économique et social a espéré que les discussions permettent à son institution de profiter de la contribution de qualité de l’ensemble des professionnels des médias en vue de la réalisation de l’ensemble des éléments de projets et programmes concourant à l’aboutissement du processus et de l’adéquation entre la décentralisation et le département local durable en Guinée.

Les participants quant à eux, ont exprimé leur engagement à élargir des informations par rapport à ce sujet pour le bien-être de tous les guinéens. Ils ont aussi déploré des difficultés au recueil d’informations surtout auprès des autorités rurales (Préfets, sous-préfets etc.).

On rappelle que cette séance de travail se tenait en prélude à l’organisation de la première session ordinaire du Conseil Économique et Social dont l’ouverture est prévue le 26 mars prochain.

Par Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*