mercredi , 13 novembre 2019

Le président Alpha Condé prône la consommation du made in Guinea

Le président guinéen Alpha Condé a appelé mardi ses compatriotes à consommer les articles produits localement afin de booster les startups et participer par ricochet à la croissance économique du pays.

« Nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. C’est ce qui doit être la base de notre politique », a-t-il dit, à l’occasion de l’ouverture du Premier Salon des entrepreneurs.

Le Chef de l’Etat guinéen a encouragé la transformation sur place des produits industriels. « Nous ne devons pas être un pays exportateur de matières premières », a dit Condé.

« Il faut avoir confiance en soi, avoir la fierté de son pays et la fierté de son produit. C’est ce  qui développe un pays », a-t-il indiqué.

Pour le numéro 1 guinéen, la zone de libre échange prônée par l’Union africaine ne pourra être profitable que si le pays produit et exporte les produits finis.

« Je ne veux pas que la Guinée soit le marché pour les autres. C’est pour cela qu’il faut produire largement au-dessus de ce qu nous consommons afin qu’on soit exportateur. »

Le président de la République s’exprimait à l’occasion de l’ouverture, ce mardi, à Conakry, du premier Salon des entrepreneurs dénomé SADEN 2019.

Organisé par le gouvernement en collaboration avec le Centre International de Commerce, ce Salon regroupe plus de 200 jeunes guinéens venus de l’intérieur et de Conakry.

Cette rencontre va se dérouler du 13 au 14 mars.

A l’ouverture des travaux, le directeur de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, a rappelé que cette rencontre vise à créer une plateforme de partage d’expérience, de réseautage et de réflexion sur l’écosystème entrepreneurial guinéen, et de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière, en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat. « Elle doit aboutir à des plans d’actions faisant de l’entreprenariat un véritable levier de développement économique », a-t-il dit.

Pour sa part, le président Alpha Condé, a promis d’accompagner cette démarche visant à ouvrir le chemin de l’entrepreneuriat à la jeunesse du pays.

Par Élie Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*