jeudi , 23 mai 2019

Un Trésorier qui transportait plus d’un milliard GNF se fait dépouiller

Le scénario est digne d’un excellent film hollywoodien.  Le trésorier préfectoral de Télimélé, une ville de la Basse Guinée, a été attaqué jeudi 7 mars, alors qu’il convoyait le salaire des fonctionnaires de l’administration publique de la préfecture.

Le fonctionnaire transportait dans le coffre sa voiture plus d’un milliard de francs guinéens représentant le salaire des travailleurs de toute la préfecture de Télimélé.

Selon un correspondant de Guineematin qui rapporte l’information, le convoi banalisé du Trésorier, sans protection sécuritaire, a été interrompu par des hommes armés dans le pont de Kalékhouré, à 3 kilomètres de la sous préfecture de Bangouya, sur la nationale Kindia-Télimélé.

Les scélérats qui avaient visiblement l’information avaient pris le véhicule des comptables en filature avant de passer à l’opération aux environs de 19h.  Munis d’armes de guerre, ils ont tenu les occupants du véhicule en respect avant d’assener des coups au Trésorier principal.

Ils se sont volatilisés dans la nature après leur forfaiture avec tout le magot et les téléphones des infortunés comptables, selon Guineematin.

Ce braquage à l’italienne relance le débat sur le transport des fonds par les fonctionnaires de l’Etat à travers la Guinée. En lieu et place de virements interbancaires, certains agents préfèrent souvent transporter la liquidité dans leurs coffres.

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*