dimanche , 24 mars 2019

Liberia : le fils de l’ex-présidente Ellen Johnson Sirleaf menotté

Charles Sirleaf et quatre autres hauts responsables de la Banque centrale du Liberia, dont l’ancien gouverneur de cet établissement financier, Milton Weeks, sont arrêtés pour « utilisation abusive de fonds publics ».

M. Sirleaf est soupçonné d’avoir détourné une partie de cet argent, entre 2016 et 2018, période durant laquelle il était vice-gouverneur de la banque.

Deux des cinq fonctionnaires inculpés dans cette affaire sont en fuite.

Un rapport publié la semaine dernière révèle que des millions de dollars US ont disparu du Trésor public libérien.
Selon le rapport commandé en septembre par le président libérien, George Weah, des dizaines de millions de dollars ont été imprimés et importés dans le pays sans autorisation, entre 2016 et 2018.

Le juge a ordonné la détention des prévenus sur lesquels la justice a mis la main, en attendant qu’ils puissent être jugés.

Une enquête a été ouverte après que les autorités du pays ont fait état de la disparition de plus de 100 millions de dollars US (75 millions de livres sterling) libellés en dollars libériens.

Des conteneurs remplis de billets de banque avaient disparu du port et de l’aéroport de Monrovia. La disparition de cet argent n’a pas prouvée par le rapport d’enquête.

Mais les enquêteurs affirment que la Banque centrale du Liberia avait agi illégalement en imprimant et en faisant venir au Liberia un montant trois fois plus important que celui qui était prévu par les autorités.

BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*